Premier Dimanche de l’Avent
Nous entrons dans une nouvelle année liturgique, alors je vous souhaite à chacun une très bonne année nouvelle !...Oui que cette année ne soit pas la simple répétition de rites connus, mais qu’elle soit le désir de découvrir chaque dimanche, voire chaque jour, ce que Jésus veut nous dire personnellement…
Je vous souhaite la même fringale que celle de Jacques et de Jean que nous avons vu la semaine dernière quitter père, barque et filets pour suivre le Christ : ce Messie tant attendu et qu’André a eu tant de joie d’annoncer à Pierre qu’il l’avait trouvé !
Tournons-nous (conversion) résolument vers Jésus il s’est fait notre frère, qu’il devienne notre ami au quotidien : « je ne vous appelle plus serviteurs mais amis… » nous dit Jésus, alors qu’il soit vraiment au centre de notre amour : « celui qui aime plus, son père ou sa mère… n’est pas digne de moi » précise Jésus ! Bien sûr aimons nos parents, mais comment les aimer d’un amour parfait (divin, sans aucun retour sur soi) si nous ne sommes pas centrés sur Jésus source de tout amour par son cœur et son Esprit.
Demandons à Jésus qu’il nous face vivre de son Esprit, et rayonner de son amour et de sa joie.
En effet le temps de l’Avant en 4 semaines, 4 dimanches, nous invite à vivre les 4 vertus chrétiennes : de l’amour, de la joie de l’espérance et de la paix.
Alors poursuivons chacun personnellement cette méditation pour voir comment vivre concrètement cet amour avec le Père qui nous recrée chaque jour, avec Jésus (le chemin) qui nous accompagne jusqu’à la fin des temps, et avec l’Esprit qui est notre force et qui allume en nous ce feu d’amour trinitaire, si nous l’accueillons et si nous le laissons vivre en nous…
Gérard Cassin, diacre