Le Verbe s’est fait chair

30 décembre 2023

Le Verbe s’est fait chair

 

Au-delà d’une simple naissance parmi d’autres, qui cependant nous rappelle déjà la valeur sacrée de toute vie humaine, la Nativité de Notre Seigneur est l’annonce d’une ère nouvelle d’un monde nouveau, règne de Justice et de Paix.

En effet, le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous ! Le Verbe de Dieu est la Parole par laquelle Dieu en disant ce qu’Il est, dit tout et donne tout en se donnant lui-même. Souvent, par nos discours, nous essayons de donner et d’exprimer un peu ce que nous sommes. Nos mots, nos phrases, notre style trahissent déjà un peu et dévoile notre personnalité. Or, Lui, en une seule Parole dit et donne tout, parce que ce qu’Il dit, c’est Lui-même, et en le disant parfaitement, Il se donne totalement, en plénitude : « rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante » (Hx. 1, 3).

Le Verbe est la Parole de Dieu par laquelle Il a créé toute chose. La création elle-même rend gloire à son Créateur et proclame en silence ce qu’Il est : « Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil… » (Ps 18, 1-5).

Le Verbe, la Parole de Dieu se fait chair et prend notre condition humaine, dévoilant à la fois l’amour de tendresse et de miséricorde de notre Dieu pour sa créature, mais aussi, par là-même, la grandeur de toute vie humaine et finalement l’admirable vocation de toute personne à la sainteté, c’est-à-dire à la vie avec Dieu.

Le Verbe, la Parole de Dieu est rédemptrice. Ce qui se manifeste à la crèche, se dévoilera, s’épanouira et s’accomplira à la Croix : « de la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère  ». C’est le même langage et la même Parole : « je n’ai rien voulu savoir d’autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » affirme saint Paul (cf. I Co 2, 1-5), le même couché sur le bois de la mangeoire, annonce qu’il sera livré sur le bois de la croix.

Le Verbe, la Parole de Dieu se fait chair et nourriture dans l’admirable sacrement de l’Eucharistie. Dans ce don de lui-même par amour pour nous, il se fait nourriture de Salut, de Vie, de Grâce et de Force. En ce petit enfant couché dans une mangeoire, déjà, tout est dit, annoncé, accompli.

L’âne et le bœuf savent reconnaître leurs maîtres, et nous, saurons-nous reconnaitre Notre Sauveur, en cet enfant, par sa Parole et par ses Sacrements ?

 

abbé Bruno Gerthoux, curé