Heureux qui écoute la Parole de Dieu

15 mai 2023

Heureux qui écoute la Parole de Dieu

 

 Nous connaissons bien ce texte de la Sainte-Ecriture, où, en réponse à l’exclamation d’une femme « heureuse celle qui t’as porté et t’as nourri de son sein », le Seigneur répond « heureux plutôt celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la garde  ». Loin de réduire les mérites de la Vierge-Marie, le Seigneur souligne ce qui en est la source. La dévotion des catholiques à la Vierge-Marie est enracinée dans la Sainte-Ecriture, et nombreux sont les passages qui nous le font comprendre et nous y introduisent.

Ce passage de l’Evangile de Saint-Luc (11, 27-28) en souligne un aspect important. Avant tout, et dès l’aube de sa vie, la Vierge-Marie est attentive à la Parole de Dieu, et y répond par une obéissance amoureuse. Par sa mère, sainte Anne, elle apprit non seulement à lire la Sainte-Ecriture, mais aussi à comprendre, à recevoir, à méditer la Parole de Dieu et à y réponde, avec les mots qu’elle lisait, mais aussi par le témoignage même de foi de sa mère. D’une certaine manière, nous sont présentés, comme le rappelle le deuxième Concile du Vatican, les deux fleuves de l’Ecriture et de la Tradition, qui ont une seule source, la Parole de Dieu. En tout cela, la Vierge-Marie se présente comme la première disciple du Seigneur, celle qui s’est mise à sa suite en écoutant sa Parole ; en cela, parce qu’elle est la première, elle est pour chacun comme un modèle, un exemple, un soutien dans notre propre vie chrétienne.

Nous pourrions avoir la tentation de réduire la Parole de Dieu à la Sainte-Ecriture, et nous limiter à une lecture superficielle, une compréhension intellectuelle ne chercher que des connaissances sur Dieu ou des réponses à des questions, comme l’on consulterait un horoscope. L’approche intellectuelle, la compréhension des textes notamment dans leur sens littéral, est nécessaire, parce qu’il s’agit d’une étape qui nous introduit, nous ouvre, nous prépare à la connaissance et à la rencontre avec le Christ Jésus lui-même, parce que, ainsi que le dit saint Jérôme : «  ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ».

La Sainte Liturgie, comme le rappelle le pape François dans sa lettre Desiderio desideravi, est façonnée par la Parole de Dieu. Nous pouvons certes le constater par les nombreux passages qui en sont tirés, mais aussi par toutes les prières et autres compositions qui sont enrichies de la méditation la Parole de Dieu. Plus encore, toute la liturgie, dans son ordonnancement, ses rites, gestes et chants, l’architecture même de nos lieux de culte et leur ornementation, tout conduit non seulement à entendre la Parole de Dieu portée par la Sainte-Ecriture, mais à la voir, la sentir, la toucher, en un mot, à la vivre. La liturgie est le lieu où se manifeste la Parole de Dieu, d’une manière éminente et tangible, par l’Ecriture et la Tradition. Toute la liturgie est tournée vers Dieu le Père, par le Christ Jésus son Fils, dans la puissance de l’Esprit-Saint. Toute la liturgie nous conduit à écouter, voir, suivre le Christ Jésus notre Seigneur et notre Dieu.

Heureux ceux qui écoutent, qui voient, qui suivent, qui vivent la Parole de Dieu et qui la gardent !

Abbé Bruno Gerthoux, curé